EVENEMENT

« S’enraciner »
La première exposition de photographies de la Galerie du bout du pré
Exposition du 8 juin au 30 octobre - Bas de Jonville à Bretoncelles
 entrée libre.


Créée à l’automne dernier, la Galerie du bout du pré réunit chaque mois lors de café-photo, des amoureux du territoire percheron, découvreurs, novices ou amateurs de photo. Guidés et encouragés par Philippe Hirsch, photographe professionnel et fondateur de l’association, les adhérents ont produit leurs premières séries de photos pour illustrer leur attachement au territoire Bretoncellois. Elles seront présentées dès le 8 juin au Lieu-dit Bas de Jonville.
Si la photographie n’est pas forcément une pratique habituelle pour chacun des participants, toutes et tous ont eu à cœur de partager leur regard sur leur environnement et, souvent, un pan plus intime de leur relation au monde. Cette multitude de regards sensibles et très personnel favorise une expérience unique d’échanges entre les adhérents de provenances et de profils divers et participe à l’esprit « laboratoire » de l’association.
______________________________________________________________________________________

HISTOIRES DU TROISIÈME  TYPE - Denis Adloff

C’est au hasard d’une de mes promenades que j’ai découvert ma première Maison. Une maison si singulière que j’ai eu envie de la photographier. Mon imagination a fait le reste, j’ai inventé la drôle d’histoire du maître de ces lieux. Ma première création fictionnelle était née. 
Je me raconte des histoires en voyant des maisons, comme chacun le fait lorsqu’il se promène, et je mets en scène des personnages imaginaires qui pourraient être réels.
Le ton n’est pas moqueur et mon regard est plein de tendresse pour ces personnages parfois, hauts en couleurs.

Exposition en extérieur

KIKI

______________________________________________________________________________________

Obstacles et empêchements - Laurence Audras

Laurence Audras n’est pas photographe. Installée à Bretoncelles en 2021, elle retape sa petite maison tout doucement entre télétravail, randonnées, jardinage et siestes sous le cerisier. Elle dessine beaucoup et depuis longtemps. elle aime raconter des histoires et imaginer des ailleurs. Marcheuse solitaire, dans les villes et par les chemins, elle garde la plupart du temps son téléphone en mode silencieux. Laissant son corps et son esprit vagabonder et arpenter les sentiers. Avec « Obstacles et empêchements », Laurence découvre un nouveau langage, la photographie, et fait face à une intimité autant qu’à une pudeur toutes neuves. 

Exposition en intérieur
Instagram : laurence.audras

Mes débordements

______________________________________________________________________________________

La Dolce Vita - Nathalie Zatti

Nathalie prends le temps d’assouvir sa passion première, à savoir la décoration. Des paysages inspirants, aux rencontres fortuites, suivront la découverte de la photographie et comme une évidence, la création d’objets photographiques.
Ces objets sortis de son imagination relient en quelque sorte les moments passés de son enfance en Italie et les moments présents du village de Bretoncelles et de ses environs grâce aux techniques du cyanotype et du Siderargent.

Exposition en intérieur
________________________________________________________________________________________

Itinéraire dépaYSAges - Ambre Fernandez

La photo n’est pas son médium mais grâce à ce projet photographique, elle peut expérimenter une vision plus figurative, plus réelle et plus construite de son imaginaire, grâce aux paysages très inspirant et très photogénique de cette région.
Elle utilise un mannequin de bois, objet familier qui est utilisé dans le cadre de son projet photographique pour argumenter l’univers qu’elle découvre au grès de ses déambulations dans le Perche. Elle nous propose une double vision, celle du mannequin et sa vision.

Exposition en intérieur

Instagram :  ambresansonetti
______________________________________________________________________________________
​​​​​​​
S'enraciner - Philippe HIRSCH

Voyager, se dépayser, se perdre, oublier et revenir. Ne plus savoir d’où on vient, se sentir déraciner jusqu’au jour où un territoire s’offre à nous comme le cadre d’une photographie. Apparaît alors un périmètre délimité où l’on se crée des repères intimes, un chemin, un arbre, un cheval dans un pré, une route sinueuse baignée dans la lumière d’un matin de printemps, l’humus d’une clairière humide. L'important est d'avoir les pieds bien à plat sur le sol pour créer un contact puissant avec la terre. Alors tout devient familier rapidement, la respiration s’apaise dans le rythme de la pensé. Pourtant aucun paysage n’est identique même si parfois une ressemblance avec un autre lieu semble évidente. C’est un renvoi vers nos émotions profondes, un besoin constant de construire une expérience personnelle. Cet espace très intime devient notre territoire.​​​​​​​

Exposition en extérieur

Instagram : philippehirsch
______________________________________________________________________________________
​​​​​​​
A tout coeur - Gilles Garraud

Je n’habite pas le Perche, et mes visites à Bretoncelles bien que fréquentes dépassent rarement le cap des trois jours. Dans le cadre du défi lancé par Philippe, je décide de mieux connaître cette petite ville et ses habitants. La photographie est un vecteur de rencontre magique et je fais mes premiers pas en cité inconnue sur le marché hebdomadaire.
J’y retournerai trois fois et à chaque visite, l’accueil est merveilleux. «Atout cœur » a pris son essence dans les yeux des marchands et des clients rencontrés, grâce à leur présence et à leur gentillesse. C’est un privilège de partager ces moments chaleureux au pied de l’église de Bretoncelles et un autre privilège de partager ces portraits dans le cadre de la Galerie du bout du pré.

Exposition en extérieur

Un poulet fermier, rien à voir avec...un flic en campagne

______________________________________________________________________________________
​​​​​​​


L’herbier en image - Nathalie Goeffroy
Je suis une cueilleuse, la cueillette m’amène à découvrir des joyaux, à observer la nature autrement, et surtout à la préserver, à la faire perdurer en les séchant pour créer des œuvres botaniques. L’herbier sous toutes ses formes, tableaux, tissage, collage !
J’avais très envie de mélanger photo et herbier, d’où cette idée de les poser sur les images de Philippe Hirsch, une autre façon de sublimer cette nature !

Exposition en intérieur
Back to Top